Slide background

Le concours est terminé, mais tu peux toujours visualiser les projets et voter pour tes favoris !

Bienvenue au concours Minecraft Océans !

Ta mission : recréer le meilleur modèle de satellites de surveillance des océans Sentinelle-3 ou Jason-3, ou bien laisser place à ta créativité et inventer ton propre satellite et/ou système de surveillance des océans avec des bouées, des robots automatiques et bien d’autres choses encore.

Dans la première catégorie, nous mettrons à ta disposition des vues 3D des satellites Sentinelle-3 et Jason-3, que tu pourras ensuite recréer dans Minecraft. À toi de choisir si tu veux en faire un, deux ou tous les deux !

Jason-3 : surveille les variations de hauteur de la surface des océans en collectant des données pour la prévision météorologique et la surveillance du climat

Sentinelle-3 : surveille la température, les variations du niveau de la mer et la couleur des océans (par ex. la concentration du phytoplancton, de minuscules organismes végétaux qui vivent dans l’eau)

Dans la seconde catégorie, le ciel n’a littéralement plus de limites ! Laisse libre cours à ton imagination et invente ton modèle de satellite pour surveiller les océans.

Montre-nous ce qu’il peut faire et pourquoi. Tu peux même concevoir ton propre système de surveillance des océans en prenant comme source d’inspiration l’image du Système mondial d’observation de l’océan.

Qui peut participer ?

Le concours est ouvert à toute personne âgée de 6 à 16 ans et qui sera classée dans l’une des trois catégories (6 à 8 ans, 9 à 11 ans et 12 à 16 ans).

Comment seront jugés les projets soumis ?

Dans toutes les catégories, les projets soumis seront jugés sur les critères suivants :

Concept et originalité
Il s’agit ici d’évaluer la qualité de ton interprétation de notre modèle de satellite ou le degré d’originalité de ton propre modèle.

Technique et exécution
Ce qui compte ici, c’est ton sens du détail et l’impression générale de ton œuvre sur le jury.

Présentation
L’effort de présentation de ton projet, la qualité de tes captures d’écran et leur description feront ici la différence.

Prix à gagner

Pour gagner l’un des formidables prix en jeu, il te suffit de participer. Tu as autant de chances de gagner que les autres. Il y a un premier et un second prix à gagner dans chacune des trois catégories de projet en jeu. Alors à toi de jouer, construis ton succès !

startermapComment faire pour participer ?

Lis attentivement les règles et instructions suivantes.

1 – Crée la carte initiale à l’aide de notre graine (« Seed »)

Pour créer un nouveau monde dans Minecraft, il suffit de te servir du code de graine suivant : 3366408241916580461
Et voilà ! Notre monde aquatique s’ouvre à toi pour que tu y construises sur et sous l’eau !

Qu’est-ce qu’une « graine » ? Clique ici pour le savoir.  

Testé dans Minecraft 1.7, 1.8 et 1.9 (PC/Mac)
La version 1.7 ne comporte pas de Monument Océans.

2 – Réalise ta création

Les projets soumis pour ce concours doivent avoir été imaginés et créés par toi à cette fin.

Sois créatif, mais reste dans les limites de la carte initiale. Tu peux construire sur l’île, dans l’eau qui la borde ou au-dessus, libre à toi.

  • Mode créatif - utilise les ressources Minecraft de ton choix !
  • Travail d’équipe - tu peux te faire aider, à condition de rester la tête pensante et le chef de ton équipe. Tes camarades doivent bien comprendre que c’est uniquement toi qui pourras soumettre le projet final. En cas de gros désaccord sur la personne qui a créé le projet, celui-ci devra malheureusement être disqualifié.
  • Outils d’édition de la carte : p. ex. MCEdit, WorldEdit, VoxelSniper.
  • Packs de textures externes - tu peux les utiliser librement, mais n’oublie pas que d’autres personnes, dont les membres du jury, n’auront probablement pas installé ton pack de textures. Il est donc plus prudent de s’en tenir au pack disponible par défaut. L’utilisation d’un pack de textures extrême ou personnalisé pourrait compromettre tes chances de gagner.

  • N’utilise pas de scripts d’importation ou de conversion automatique en 2D ou 3 D
  • N’utilise pas de « mods » qui introduisent de nouveaux blocs qui ne sont pas disponibles dans le jeu Minecraft standard.

Nous pourrions te disqualifier si nous pensons que tu as utilisé ce qui n’est pas autorisé ci-dessus. Une disqualification peut intervenir à tout moment, même après la date limite de soumission, alors mieux vaut éviter de tricher !

 3 - Envoie ta création sur la page du concours

Enregistre des captures d’écran de bonne qualité et présente celles que tu préfères sur la page des projets du concours. Tu peux aussi ajouter une légende ou des liens renvoyant vers d’autres photos ou vidéos que tu auras créées ailleurs.

Une fois ton projet téléchargé, tu peux visualiser les autres projets du concours, laisser des commentaires, voter pour ceux que tu préfères, et même partager ton projet sur Facebook ou Twitter !

Et surtout, n’oublie pas le plus important : télécharger la photo de ton projet avant la date limite de soumission !

Conditions générales

Les conditions générales de participation suivantes s’appliquent à tous les projets soumis :

  • Projet unique - chaque participant n’aura le droit de soumettre qu’un seul projet pour ce concours
  • Limite d’âge - le concours est ouvert à toute personne âgée de 6 à 16 ans (l’admissibilité des gagnants sera vérifiée avant la remise des prix)
  • Période de soumission - du 1er novembre 2016 à 12 h (HEC) au 28 février 2017 à 12 h (HEC). Les projets adressés hors délai ne seront pas acceptés
  • Autorisation – les compétiteurs doivent avoir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur avant de pouvoir soumettre un projet au titre du concours
  • La décision du jury est définitive - Elle est incontestable et donc définitive.

Amuse-toi bien !

Ce concours est avant tout l’occasion de s’amuser en interprétant un thème général dont pourront profiter tous les visiteurs de la Learning Zone. Empare-toi du thème du concours et laisse libre cours à ton imagination. Tu peux même créer une histoire ou une vidéo sur YouTube qui viendra enrichir ton projet (des liens peuvent être ajoutés à la légende de la photo au moment du téléchargement).

Entreés récentes

Last Minecraft Competition entries

Patrick, from Romania, sent us this design of the Maple satellite. David, a Portuguese boy, designed two ocean monitoring satellites, ...

Read more
New roundup of Minecraft competition entries

As the competition is drawing to a close, here's the latest minecraft entries roundup. Luca, from Bucharest, Romania, sent us this satell ...

Read more
Weekly roundup of Minecraft competition entries

This week we received 7 new satellite designs. Emilis, from Northern Ireland, imagined and built the Emto-1 multipurpose satellite. ...

Read more
First satellites of the Minecraft competition

Here’s a roundup of our first four entries. Rebekka, from Denmark, sent us this very nice reproduction of our Jason-3 satellite. Go to he ...

Read more
View all entries